Leasing d'un vélo avec Cyclobility

Le leasing sur mesure

Cyclobility offre une solution efficace pour les navetteurs grâce au leasing et à la vente de vélos (électriques) de qualité. Nous accompagnons l'employeur aussi bien que le salarié, nous leur apportons motivation et les soulageons des tracas. Nous faisons le maximum et plus pour que nos clients vivent une expérience idéale du deux-roues au quotidien. Nous sélectionnons volontiers des partenaires qui, comme nous, sont écologiquement, économiquement et socialement responsables.

Man op elektrische fiets in de stad
  • Des grandes marques uniquement
  • Possibilité de tester les vélos
  • 6 magasins à découvrir

Partners

Securex logo hoge resolutie en transparante achtergrond
liantis logo
sdworx logo
Payflip logo
Traxio logo
PHR logo transparante achtergrond

Quelle est notre approche du leasing vélo ?

Contracter un leasing vélo auprès de Cyclobility est un jeu d'enfant : notre équipe propose aux employeurs et à leurs collaborateurs un package global. Pour votre entreprise, le leasing vélo est un grand pas dans la bonne direction.

Vous décidez de collaborer avec Cyclobility ? Une fois votre décision prise, nous venons rapidement présenter notre projet aux collaborateurs intéressés par un leasing vélo. Le collaborateur dispose ensuite d'une période de deux semaines pour réfléchir s'il veut ou non s'inscrire dans notre programme de leasing. Nous organisons alors un événement test sur le site de l'entreprise. Vous pouvez essayer – et sans aucun doute approuver ! – tous les vélos. Les employés peuvent également se rendre au magasin de vélos local pour choisir un vélo s'ils le souhaitent.

Chaque entreprise dispose d'une boutique en ligne qui lui est spécifique et lui permet une visibilité instantanée sur les montants des leasings vélos. Une page internet sur mesure qui offre à l'entreprise un suivi rapide et efficace.

Le leasing vélo est-il une solution adéquate pour nous ?
Vrouw fietst op een witte Riese & Muller door de stad

Combien coûte un leasing vélo ?

Le leasing vélo est une location de vélo y inclus tout ce qui a trait à l'utilisation d'un vélo : entretien, protection contre le vol et les dégâts, service d'assistance et de mise à disposition d'un vélo de remplacement. Cyclobility propose un package de leasing vélo établi sur mesure pour votre entreprise.

En Belgique, lorsqu'ils ont recours à la solution du leasing vélo, l'employeur et le collaborateur s'accordent en général que la mise à disposition du vélo se fait en échange d'une retenue sur salaire. Et c'est là toute la beauté de la chose : la contribution salariale brute est exonérée de précompte professionnel et de charges sociales ; le salarié ne paie donc que la moitié du coût réel.

Lorsque l'employeur prévoit une indemnité-vélo, il est possible de ramener la contribution du collaborateur à zéro. Dans certains cas, il arrive même que le collaborateur gagne de l'argent !

Je veux en savoir plus !
Riese & Muller bakfiets leasen

Contracter un leasing vélo via l'entreprise qui vous emploie.

Cyclobility est le partenaire idéal pour les entreprises qui veulent proposer un leasing vélo à leurs collaborateurs.

Tous les contrats de leasing vélo conclus avec Cyclobility sont sans souci pour l'employeur. Nous fournissons les documents nécessaires et nous aidons le dirigeant de l'entreprise à établir une politique en matière de vélos. Cette politique reprend les accords concrets entre l'employeur et les collaborateurs qui souscrivent un leasing vélo.

Le leasing d'un vélo par l'intermédiaire de votre employeur n'a jamais été aussi facile.

Prenez rendez-vous
Vrouw die met elektrische leasefiets door tunnel rijdt.

Quels vélos peuvent être loués ?

Chez Cyclobility, vous avez un choix considérable de possibilités dans une gamme de marques prestigieuses. Venez tester nos vélos et speed pedelecs sans aucun engagement.

Vous voulez prendre un vélo électrique en leasing ? Explorez les différents modèles de Riese & Müller, Moustache et Yuba. Vous êtes plutôt du type sportif ? Dans ce cas, les vélos de route ou les VTT de BMC, Orbea, Stevens, Scott ou Thompson sont faits pour vous. Quant aux aventuriers, ils trouveront certainement leur bonheur chez KONA. Vous aimez la vitesse ? Un speed pedelec Stromer de première qualité en leasing serait une solution idéale.

Nous avons volontairement choisi des systèmes de propulsion à la pointe de la technologie pour nos vélos électriques afin que vos déplacements quotidiens ne génèrent aucune frustration.

Witte Stromer speed pedelec die je kan leasen bij Cyclobility

Avantages du leasing vélo

Les avantages du leasing vélo pour les salariés sont innombrables. Il contribue au développement durable et à la réduction des émissions de CO2, et il participe à une bonne santé physique. En outre, le leasing vélo bénéficie d'avantages fiscaux et d'exonérations de toutes sortes, ce qui se traduit par une réduction des impôts. Les salariés peuvent par ailleurs acquérir le vélo de leurs rêves à moindre coût et bénéficier de l'entretien, des réparations, de le protection du vélo ainsi que d'une couverture en cas de panne.

Pour les employeurs, le leasing vélo est neutre sur le plan budgétaire et offre des possibilités d'optimiser la masse salariale, d'attirer de nouveaux collaborateurs et de s'inscrire dans une politique de RSE. La charge administrative est réduite au minimum grâce à une boutique en ligne sur mesure. Le leasing vélo réduit aussi les contraintes de stationnement et l'absentéisme, ce qui favorise un environnement de travail plus sain et plus actif.

Les inconvénients du leasing vélo ne compensent pas les nombreux avantages dont vous disposez en tant qu'employé et employeur.

Vrouw rijdt op witte speed pedelec van Stromer

NOS GRANDES MARQUES

TEMOIGNAGES

Riese and Muller Roadster

"Cyclobility est le partenaire idéal pour les leasings vélos. Choix des vélos, sessions d'information, entretiens, réparations, gestion, etc. : avec Cyclobility, tout roule parfaitement. Leur équipe ne fait pas juste du business, c'est leur passion pour le vélo qui les anime. Et nous, les clients, nous le ressentons à chaque moment."

Patrick Knudde
Head Operations & Human Resources

Ennemis des embouteillages, unissez-vous ! Cyclobility est le partenaire idéal pour des trajets écologiques à vélo entre votre domicile et votre lieu de travail. C'est une entreprise jeune et dynamique qui offre une gamme diversifiée de vélos de qualité à acheter ou à louer pour que vos collaborateurs laissent leur voiture au garage et viennent travailler en pédalant.

Marino Moons
Coordinateur mobilité chez Fluvius

"Depuis de nombreuses années, North Sea Port se concentre sur la santé et le confort de ses collaborateurs. C'est pour cela que nous voulons offrir aux collaborateurs de North Sea Port une alternative durable à l'utilisation de la voiture pour les trajets domicile-travail et pour les trajets privés. En moins de 2 ans, plus de la moitié des collaborateurs (85 au total) ont fait le choix du vélo comme moyen de transport alternatif, ce qui représente en moyenne 10.000 kilomètres par mois de trajets domicile-travail."

Filip Remmerie
Facility Manager North Sea Port

    Demander un leasing vélo

    Vous êtes dirigeant ou collaborateur d'une entreprise et le leasing vélo vous intéresse ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous rendre visite. Cyclobility explique tous les aspects relatifs au leasing vélo et garantit une politique adéquate en matière de vélos.

    Cyclobility est le partenaire idéal pour contracter un leasing vélo ! Le leasing vélo sans ennui, c'est notre domaine !

    Questions fréquemment posées

    • Bien sûr. Cyclobility dispose d'un vaste réseau de magasins de vélos locaux où vous pouvez choisir votre vélo en leasing.
      Vous trouverez un aperçu ici.

    • Oui, à partir de 2025, le personnel enseignant pourra louer un vélo en leasing. Les enseignants et autres membres du personnel éducatif pourront utiliser une partie de leur prime de fin d'année pour faire un leasing d’un vélo (électrique).

    • Il y a très peu d’inconvénients liés au leasing de vélo, et ils ne pèsent absolument pas face aux nombreux avantages. Voici les points principaux à prendre en compte :

      1. Indemnité de rupture en cas de résiliation du contrat : si vous démissionnez, vous pouvez choisir de racheter le vélo. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer une indemnité de rupture. En cas de licenciement par l’employeur, cette indemnité est à sa charge.

      2. Pas de propriété pendant la durée du leasing : durant la période de leasing, vous n’êtes pas propriétaire du vélo. Vous pouvez cependant le racheter à la fin du contrat.

      3. Impact minimal sur votre retraite : si vous choisissez de leaser un vélo via votre employeur par le biais d’un échange salarial brut mensuel, votre salaire brut sera légèrement réduit. Cela a une influence limitée sur votre pension. Découvrez tout à ce sujet ici.

    • Le leasing vélo en tant que particulier n'est malheureusement pas possible. Il est toutefois possible de contracter un prêt vélo à titre individuel. Ainsi, vous pouvez acheter un vélo (électrique) et le rembourser à votre rythme.

    • Le coût du leasing d’un vélo via l’employeur dépend de plusieurs facteurs : la valeur en magasin du vélo, le nombre de mois sur lesquels vous souhaitez étaler le paiement (généralement 36 ou 48), si cela se fait via un échange sur le salaire brut ou la prime de fin d’année, etc.

      Grâce au leasing de vélo, vous pouvez économiser jusqu’à 40 % par rapport à l’achat d’un vélo chez un marchand.

    • Leasing d’un vélo via votre employeur se fait via votre salaire brut ou votre prime de fin d’année. Cela réduit donc votre revenu imposable, ce qui peut être avantageux. Il y a cependant un léger impact sur votre pension ou d’autres avantages liés au salaire, mais cela compense rarement les avantages financiers et pratiques du leasing.

    • Le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année n'est possible que si la commission paritaire ou le secteur a conclu un accord. Plus précisément, un accord a été conclu dans les secteurs suivants : CP 200 (Commission paritaire nationale complémentaire des salariés), CP 207 (Secteur pétrolier), CP 310 (Banque), CP 329 (Secteur socioculturel), CP 335 (Technologie et conseil), CP 330 (Établissements et services de santé), CP 111 (Industrie métallurgique - Ouvriers), CP 209 (Industrie métallurgique - Employés) et Enseignement (personnel de l'enseignement et des « CLB » via le gouvernement flamand, à partir de 2025).

      Toutes les entreprises de ces secteurs ne proposent pas automatiquement le leasing vélo dans le cadre de leur prime de fin d'année. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre service RH pour savoir si cette option vous est proposée.

    • Avec le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année, on utilise cette prime pour payer la leasing, tandis qu'avec l'échange de salaire brut, on échange une partie de son salaire brut mensuel. Les deux options offrent des avantages fiscaux, mais la prime de fin d'année est souvent un montant forfaitaire plus important, tandis que l'échange de salaire brut est mensuel.


    • Étant donné que votre prime de fin d'année est un élément du salaire qui influence l'accumulation de votre pension, son échange pourrait entraîner la non-inclusion de la prime dans le calcul de votre future pension. Cependant, cet effet est limité et dépend du montant de la prime et de la fréquence de son échange.

    • Oui, vous pouvez également utiliser un vélo en leasing fourni par votre employeur à des fins privées sans que cela soit considéré comme un avantage imposable. Que vous vous rendiez au travail à vélo, fassiez des courses à vélo ou que vous utilisiez votre vélo pour vos loisirs, il n'y a pas de taxe supplémentaire.

    • Il n'existe pas de nombre minimum légal de trajets entre le domicile et le lieu travail avec votre vélo en leasing pour bénéficier de l'exonération fiscale. L'essentiel est que le vélo soit disponible pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail, même si vous l'utilisez également à des fins privées.

      Cependant, certaines entreprises stipulent dans leur politique d'utilisation du vélo en leasing un nombre minimum de jours pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Cette mesure vise souvent à garantir que le vélo est effectivement utilisé pour les déplacements professionnels.

    • Oui, il existe des différences significatives. Une voiture de société est considérée comme un avantage de toute nature et est soumise à l'impôt, tandis qu'un vélo en leasing est entièrement exonéré d’ATN. De plus, le coût d'un vélo en leasing est généralement inférieur et contribue à une politique de mobilité plus durable.