Directement à
    Le leasing

    Comment fonctionne le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année ?

    Vous avez déjà peut-être opté pour un leasing vélo, ou vous connaissez des amis ou des proches qui disposent d’un leasing vélo par l'intermédiaire de leur employeur. De plus en plus de personnes choisissent le vélo en leasing, une alternative intelligente et fiscalement avantageuse pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Le leasing vélo est extrêmement populaire. Et ce n'est pas étonnant ! Se rendre à vélo au bureau avec le soleil matinal vous caressant le visage est un vrai plaisir…

    Pour les employeurs, proposer le leasing vélo est devenu un élément incontournable de leur pack d'avantages extralégaux. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser non seulement votre salaire brut, mais aussi votre prime de fin d'année pour le leasing du vélo de vos rêves ?

    Dans cet article, vous découvrirez le fonctionnement du leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année, ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Installez -vous confortablement, détendez-vous et continuez à lire …

    Comment fonctionne le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année ?

    Avec le leasing vélo via la prime de fin d'année, vous utilisez (une partie de) votre prime de fin d'année pour le leasing d’un vélo. Au lieu de la percevoir entièrement en espèces, le montant (ou une partie) sert à couvrir les frais de leasing de votre vélo. Ceci n'est possible que si un accord spécifique existe dans votre secteur ou auprès de votre employeur le permettant.

    Comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Si la commission paritaire de votre secteur autorise le leasing vélo grâce à la prime de fin d'année, vous pouvez demander l'accord de votre employeur. Une fois cet accord obtenu, vous pouvez choisir un vélo adapté à vos besoins et à votre budget auprès de votre partenaire de leasing. Vous échangez ensuite votre prime de fin d'année, ou une partie de celle-ci, contre le coût du leasing de votre vélo.

    Et  ensuite… à vous de pédaler ! Vous deviez déjà être parti à vélo. D'ailleurs, vous pouvez l'utiliser non seulement pour vos déplacements quotidiens, mais aussi pour votre usage personnel pendant toute la durée du leasing.

    Quels sont les avantages du leasing vélo par le biais d’une prime de fin d'année ?

    Le leasing vélo via la prime de fin d'année offre de nombreux avantages fiscaux et pratiques :

    • Avantage fiscal : l'échange de votre prime de fin d'année est exonéré de cotisations sociales et d'impôts, d'où un bénéfice net plus élevé.
    • Économique : vous profitez d' un vélo de qualité sans investissement ponctuel important.
    • Formule tout compris : l'entretien, l'assurance et l'assistance routière sont souvent inclus, ce qui évite les dépenses imprévues. Vérifiez au préalable auprès de votre partenaire de leasing ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.
    • Beaucoup de possibilités : vous pouvez louer une large offre de vélos haut de gamme, des vélos de ville électriques aux speed pedelec en passant par les vélos cargo. Nous proposons également des vélos de sport : vélos de course, VTT et gravel bikes uniques.

    Et bien sûr, faire du vélo est aussi une activité durable et saine ! C'est un excellent moyen de réduire son empreinte écologique tout en améliorant sa condition physique.

    Quels sont les inconvénients du leasing vélo via une prime de fin d'année ?

    Les avantages du leasing vélo sont importants, mais ne perdons pas de vue l’autre côté de la médaille.

    Quelques points d'attention :

    • Pas de paiement en espèces : vous ne recevrez bien entendu plus en espèces le montant que vous utilisez pour le leasing vélo via la prime de fin d'année.
    • Restrictions sectorielles : tous les secteurs ou commissions paritaires n'offrent pas cette option
    • Contractuellement : vous êtes lié par la durée du contrat de leasing
    • Coûts possibles : si vous changez d’emploi, des coûts supplémentaires ou des démarches administratives peuvent être nécessaires pour reprendre ou résilier le contrat.

    Vous souhaitez en savoir plus sur le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année ?

    Veelgestelde vragen

    • Le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année n'est possible que si la commission paritaire ou le secteur a conclu un accord. Plus précisément, un accord a été conclu dans les secteurs suivants : CP 200 (Commission paritaire nationale complémentaire des salariés), CP 207 (Secteur pétrolier), CP 310 (Banque), CP 329 (Secteur socioculturel), CP 335 (Technologie et conseil), CP 330 (Établissements et services de santé), CP 111 (Industrie métallurgique - Ouvriers), CP 209 (Industrie métallurgique - Employés) et Enseignement (personnel de l'enseignement et des « CLB » via le gouvernement flamand, à partir de 2025).

      Toutes les entreprises de ces secteurs ne proposent pas automatiquement le leasing vélo dans le cadre de leur prime de fin d'année. Par conséquent, renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre service RH pour savoir si cette option vous est proposée.

    • Avec le leasing vélo par le biais de la prime de fin d'année, on utilise cette prime pour payer la leasing, tandis qu'avec l'échange de salaire brut, on échange une partie de son salaire brut mensuel. Les deux options offrent des avantages fiscaux, mais la prime de fin d'année est souvent un montant forfaitaire plus important, tandis que l'échange de salaire brut est mensuel.


    • Étant donné que votre prime de fin d'année est un élément du salaire qui influence l'accumulation de votre pension, son échange pourrait entraîner la non-inclusion de la prime dans le calcul de votre future pension. Cependant, cet effet est limité et dépend du montant de la prime et de la fréquence de son échange.

    Andries Aumann
    Auteur: Andries Aumann

    Andries is de oprichter van Cyclobility en fietslease expert. Het is een gedreven ondernemer met een passie voor fietsen. Hij heeft tien jaar ervaring in de “outdoor industry” en was sales manager bij Bubble Post, een duurzaam, ecologisch en economisch alternatief binnen de distributiesector. Het is geen toeval dat Cyclobility met diezelfde waarden in het achterhoofd is opgericht. Andries steekt zijn tonnen energie het liefst in maatschappelijk relevante projecten. Wanneer Andries niet op zijn bureau te vinden is zit hij zeker op de koersfiets of speed pedelec!


    Connecteer op LinkedIn.