Le leasing vélo est-il fiscalement déductible?
Le leasing vélo gagne en popularité, tant auprès des employeurs que des employés. Ce n’est pas une surprise, car outre ses avantages en termes de mobilité et de développement durable, cette solution est aussi très attractive fiscalement parlant. Et n'oublions pas votre santé !
Mais comment fonctionne exactement la déductibilité fiscale d’un leasing vélo ? Ne vous cassez pas la tête en déchiffrant le jargon complexe ! Vous trouverez ci-dessous, en langage clair, les avantages pour les employeurs et les employés.
Le leasing vélo est-il fiscalement déductible pour les employeurs ?
Oui, le leasing vélo est déductible des impôts pour les employeurs. Les frais engagés par un employeur pour le leasing vélo sont entièrement déductibles des charges professionnelles.
Cela s'applique non seulement aux frais de leasing du vélo lui-même, mais également aux dépenses connexes telles que :
- Recharge de vélos électriques
- Infrastructure de recharge
- Abri à vélos
- Coûts d'entretien
Ces frais sont déductibles à 100 %, à condition que le vélo soit effectivement utilisé pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. De plus, la TVA sur le leasing vélo est également déductible, ce qui constitue un avantage fiscal supplémentaire.
De plus, les frais de leasing vélo ne sont pas couverts par les cotisations de sécurité sociale, ce qui rend les choses encore plus intéressantes pour les employeurs afin de proposer le leasing vélo comme avantage supplémentaire.
Le leasing vélo est-il fiscalement avantageux pour les employés ?
Le leasing vélo offre également des avantages fiscaux aux employés. Lorsqu'un employeur fournit un vélo dans le cadre d'un contrat de leasing, cela n'est pas considéré comme un avantage imposable. Autrement dit, le leasing vélo ne constitue pas un avantage de toute nature. En tant qu’employé, vous ne payez pas d'impôts supplémentaires sur ce montant. La condition est que vous utilisiez effectivement le vélo pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Dans le cas contraire, vous devez déclarer le montant dans votre déclaration de revenus .
Voici 3 avantages fiscaux importants pour les employés :
- Pas de taxes sur l'usage privé, car le vélo en leasing fourni n'est pas imposé comme un avantage en termes de revenus
- Économies sur les salaires nets, comme les frais de leasing vélo peuvent être intégrés par le biais d’un échange de salaire brut (plan cafétéria), vous, en tant qu'employé, économisez sur les charges salariales et les cotisations sociales
- Combinez l'indemnité vélo, car dans de nombreux cas, vous, en tant que salarié, pouvez également bénéficier d'une indemnité vélo non imposable pouvant aller jusqu'à 0,35 euro par kilomètre (en 2024)
Ces avantages fiscaux rendent le leasing vélo de plus en plus attractif comme solution de mobilité économique, tant pour les employeurs que pour les employés. Les employeurs peuvent déduire l'intégralité des coûts, y compris les frais annexes tels que les bornes de recharge et les abris à vélos-. Les employés, quant à eux, bénéficient d'un dispositif fiscal avantageux : ils ne paient pas de taxe supplémentaire sur l'utilisation de leur vélo à titre privé.
Vous envisagez de proposer le leasing vélo à vos employés ?