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    Conseil

    Encore plus de fun offroad avec le VTT électrique

    Le VTT électrique, ou e-MTB, ouvre de nouvelles perspectives sur les sentiers. Que ce soit pour explorer des parcours exigeants, repousser tes limites en montée ou garder le rythme dans ton groupe, il te donne la liberté de rouler plus loin, plus longtemps.

    Mais qu’est-ce qu’un VTT électrique exactement ? Et comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ? Cyclobility est là pour vous guider à chaque étape.

    Qu’est-ce qu’un e-MTB exactement ?

    Un e-MTB est un VTT équipé d’une assistance électrique au pédalage. En d’autres termes : tu pédales, et le moteur te soutient quand c’est nécessaire. En montée, sur terrain accidenté ou lors de longues sorties, il te donne un coup de pouce bienvenu. Le vélo reste sportif et dynamique, mais les passages difficiles deviennent plus accessibles.

    Attention : ce n’est pas une moto ! Tu dois continuer à pédaler activement. Dès que tu arrêtes, l’assistance s’arrête aussi.

    Marques de qualité proposant des e-MTB : Riese & Müller , Moustache , Orbea , BMC .

    Pourquoi choisir un VTT électrique ?

    Monter plus facilement
    Cette montée raide qui te faisait toujours poser pied à terre ? C’est du passé !

    Plus de plaisir, moins de stress
    Avec un e-MTB, tu prends confiance. Tu sais que tu ne vas pas caler en plein passage technique. Résultat : plus d’audace, plus de fun.

    Parfait pour les groupes de niveaux mixtes
    Envie de rouler avec des amis super entraînés ou de suivre ton/ta partenaire en vacances à la montagne ? Aucun souci, le e-MTB te permet de rester dans la roue.

    S’entraîner sans se griller
    Même les pros utilisent le e-MTB pour travailler leur technique sans se cramer à chaque sortie.

    Saviez-vous que vous pouvez emprunter sans intérêt chez nous pour le vélo de vos rêves ?

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    À quoi faire attention lors de l’achat ?

    Les vrais e-MTB sont équipés de moteurs centraux, pour une meilleure répartition du poids, une puissance directe et une stabilité optimale en tout-terrain.

    Modèles populaires :

    • Bosch Performance Line CX : puissant, fiable, avec beaucoup d’options de réglage
    • Shimano EP8 : léger, silencieux et fluide
    • Brose Drive S Mag :  ultra silencieux et très naturel

    Bon à savoir : l’assistance s’arrête légalement à 25 km/h. Tu restes ainsi dans les normes belges pour les vélos électriques.

    Un speed pedelec monte jusqu’à 45 km/h et est soumis à des règles plus strictes (plaque, assurance, casque...). Ce n’est pas un vélo pour faire du VTT en nature.

    Quelle autonomie pour un e-MTB ?

    La capacité de la batterie varie entre 500 Wh et 800 Wh, ce qui donne une autonomie moyenne de 50 à 150 km.

    Mais cela dépend de :

    • la nature du terrain (plat ou vallonné)
    • ton poids et celui du vélo
    • le mode d’assistance utilisé (Eco, Trail, Boost)
    • le vent et l’état du sol

    Règle générale : plus le terrain est technique et exigeant, plus l’autonomie baisse.

    Vélo léger ou puissant : que choisir ?

    Les vélos de sport électriques se divisent en deux catégories : les e-light bikes (plus légers) et les modèles plus puissants et plus lourds. À chacun ses avantages !

    E-light bikes

    Des systèmes comme Fazua Ride ou TQ-HPR50 sont conçus pour un ressenti très naturel. Les vélos sont légers (12-15 kg), avec une batterie plus compacte (250-350 Wh). L’assistance est douce et discrète, parfaite pour les cyclistes qui aiment pédaler par eux-mêmes, mais veulent un petit coup de pouce à l’occasion.

    Avantages :

    • Ressenti proche d’un vélo classique
    • Idéal pour les sportifs qui veulent garder le contrôle
    • Moteur discret, silencieux et intégré

    Vélos plus puissants

    Des moteurs comme Bosch Performance CX ou Shimano EP8 pèsent plus lourd (jusqu’à 25 kg), mais offrent un maximum de couple et de puissance. Parfait pour l’offroad, les grosses montées ou les longues sorties exigeantes.

    Avantages :

    • Assistance puissante même sur terrain difficile
    • Autonomie plus grande en modes plus élevés
    • Parfait pour le VTT électrique intensif

    Lequel te correspond ?

    Vélo léger : si tu veux pédaler sportivement, tu es à l’aise dans les montées et tu recherches un ressenti naturel. Idéal aussi si tu es toi-même léger(ère).

    Vélo plus puissant : si tu veux un confort maximal et de l’assistance à volonté pour les sorties engagées en montagne ou sur terrain cassant.

    Batterie chargée ? C’est parti !

    Tu veux acheter un VTT électrique, tu rêves d’une aventure gravel dans les Ardennes flamandes, ou tu veux garder le rythme dans ton groupe du dimanche ? Le vélo de sport électrique t’ouvre tout un monde.

    Chez Cyclobility, on t’aide à choisir le modèle qui te convient. Teste plusieurs options et découvre ce qui te correspond. Bienvenue dans nos magasins !

    Parce que rouler avec assistance, ce n’est pas tricher. C’est profiter... intelligemment.

    FAQ

    Est-ce que le e-MTB, ce n’est pas un peu tricher ?
    Pas du tout ! Tu pédales toi-même, et l’assistance ne se déclenche que quand tu en as besoin. Imagine un copain qui te pousse un peu en montée : tu fais toujours l’effort, mais tu arrives plus loin, avec le sourire.

    Important : en compétition VTT classique, les e-MTB ne sont pas autorisés, sauf dans des catégories spécifiques. Dans les courses e-MTB officielles, les contrôles sont stricts : pas de moteur trafiqué, pas de vitesse au-delà de 25 km/h. L’esprit sportif reste intact — à condition de respecter les règles.

    Peut-on rouler sur les parcours VTT classiques avec un e-MTB ?
    Oui, en Belgique tu peux utiliser un e-MTB sur la plupart des parcours balisés, tant que ton vélo respecte les limites légales (max. 25 km/h, pas d’accélérateur). Suis simplement les mêmes règles que les autres vététistes.

    Certaines exceptions existent, surtout dans les zones protégées ou réserves naturelles. C’est alors indiqué sur place ou via les sites des gestionnaires (comme Natuur en Bos).

    Et à l’étranger ?
    Les règles varient. En France, en Suisse ou en Italie par exemple, l’accès aux trails peut être limité pour les VTT électriques, notamment dans les parcs nationaux. Renseigne-toi bien avant de partir, pour éviter les mauvaises surprises.

    Un e-MTB demande-t-il beaucoup d’entretien ?
    Comme un VTT classique, oui. Suspension, chaîne, cassette, freins, pneus... tout s’use plus vite en tout-terrain, donc un entretien régulier est indispensable.

    Les composants électriques (moteur, batterie, écran) sont peu exigeants, mais :

    • Pas de nettoyeur haute pression : ça peut abîmer l’électronique.
    • Stocke ton vélo au sec, et évite les températures extrêmes.
    • En cas d’erreur ou de souci technique, ne bidouille pas toi-même les câbles ou le logiciel. Consulte un spécialiste e-MTB qualifié.
    Andries Aumann
    Auteur: Andries Aumann

    Andries is de oprichter van Cyclobility en fietslease expert. Het is een gedreven ondernemer met een passie voor fietsen. Hij heeft tien jaar ervaring in de “outdoor industry” en was sales manager bij Bubble Post, een duurzaam, ecologisch en economisch alternatief binnen de distributiesector. Het is geen toeval dat Cyclobility met diezelfde waarden in het achterhoofd is opgericht. Andries steekt zijn tonnen energie het liefst in maatschappelijk relevante projecten. Wanneer Andries niet op zijn bureau te vinden is zit hij zeker op de koersfiets of speed pedelec!


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