
Faire du gravel en quête de café et de gâteaux: les 5 meilleurs itinéraires de gravel belges
Avez-vous également succombé au style de vie gravel? Ce n'est pas étonnant: le mélange de routes non pavées, de tronçons de gravier et de sentiers boisés vous emmène loin du trafic intense et au plus près de la nature. La tranquillité, les défis et la liberté sur deux roues.
Et qu'est-ce qu'un gravel sans café? Les meilleures randonnées se terminent (ou commencent) par un délicieux expresso, un cappuccino sur une terrasse ensoleillée ou une pause-café dans un bar où la boue sur votre cadre ne pose aucun problème. Heureusement, la Belgique, petite par sa taille mais grande par ses itinéraires, regorge de possibilités de gravel et de bars à café branchés et adaptés aux vélos.
De la Campine tranquille aux Ardennes pas si faciles : dans ce blog, vous découvrirez cinq itinéraires de gravel de premier ordre, y compris fichier GPX ou fléchage ET un bar à café où votre vélo est aussi le bienvenu que vous-même.
1. « Gravel & Glooiing » – Ardennes flamandes (±80 km)
Départ et arrivée:
Audenarde
GPX
disponible via
RouteYou
Les Ardennes flamandes sont un véritable petit paradis pour ceux qui affectionnent le mélange entre terrain non pavé et vallonné . Cet itinéraire serpente entre les légendaires montées pavées, mais opte principalement pour la tranquillité des chemins de gravel et des zones forestières autour de Maarkedal, Renaix et Kluisbergen.
Pause-café : Peleton Café (Audenaarde)
Le rendez-vous des passionnés de vélo, à côté du Centre du Tour des Flandres. Commandez un Coureur Espresso corsé ou choisissez parmi l’offre composée de tartes au maton, de galettes de riz, de muffins ou de gâteaux du jour. Les cyclistes sont plus que les bienvenus et la terrasse vous invite à discuter de vélo au soleil. Prenez une photo de votre visite et taguez #coffeerideCRVV, qui sait, vous brillerez bientôt de mille feux sur leur fil d'actualité.

Photo: ( Agentschap Voor Natuur en Bos , z.d.)
2. « Kempen Gravel Ride » – Zoersel (±60 km)
Départ et arrivée
: Zoersel
Itinéraire via
gravelmap.com
La Campine? C’est indéniablement une pépite en matière de gravel. De larges sentiers forestiers, des routes sablonneuses tranquilles et étonnamment beaucoup de « flow ». Parfait pour les débutants et les cyclistes expérimentés pratiquant le gravel et qui souhaitent combiner vitesse et nature.
Pause-café
:
Café Fringale
(Zoersel)
L’établissement est tenu par
l'ancien cycliste professionnel Kris Boeckmans
, alias Barista Boekie, c'est l'endroit par excellence où la course et le café se rencontrent. Une ambiance authentique, des expressos parfaitset régulièrement des courses sur grand écran. Il n’y a pas de meilleur endroit pour terminer votre randonnée.

Photo: ( Land van Playsantiën! , z.d.)
3. « The Gravel Trail » – Flandre occidentale (±70 km)
Départ et arrivée
: Bruges
GPX
via
Ride with GPS
Cet itinéraire traverse l'arrière-pays brugeois : plat, mais quand même surprenant . On parcourt des tronçons rectilignes de gravel qui mènent le long de lisières de forêts verdoyantes où cerfs et chevreuils paissent en toute tranquillité. Un tel tableau est parfaitement en phase avec l’ambiance charmante et pittoresque de la région . Cependant, les « groads » plates invitent surtout à bien accélérer de temps en temps.
Conseil en or après la randonnée: Cavelia (Bruges)
Dégustez les vins et les bouchées gourmandes de Cavelia, au cœur de Bruges. La maîtresse de maison Manon, elle-même passionnée de cyclisme, vous accueille avec le sourire et vous vous y régalerez les papilles! Oh, et bien sûr, en plus des vins du monde, vous pourrez également savourer un délicieux café et des gâteaux goûteux.

Photo: ( Brugse Ommeland , z.d.)
4. « Le Coffee Ride gravel rides » – Ardennes (de 49 à 109 km)
Départ et arrivée
: Coo (Stavelot)
GPX
gratuit disponible via
Le Coffee Ride Routes
« High Peak Gravel », « Fagnes Groads », « Belgian Groads » et « Gravel Solitude » — quatre magnifiques itinéraires de gravel commençant et se terminant à l'emblématique « Le Coffee Ride ». Ces randonnées combinent la beauté sauvage des Ardennes avec des sections de gravier soigneusement sélectionnées. Citons des montées difficiles, des forêts denses, des descentes techniques et des vues imprenables . Un incontournable absolu pour les cyclistes de gravel les plus expérimentés.
Et vous ne vous arrêtez pas ici seulement pour prendre un délicieux café avec un roulé à la cannelle fraîchement cuit. « Le Coffee Ride » est bien plus qu’un bar à café: c’est un lieu qui respire le vélo. Vous y trouverez un B&B adapté aux vélos et une communauté chaleureuse de passionnés de gravel, de VTT et de route. Tout respire la passion du vélo: du menu aux crochets à vélo au mur.

Photo: ( Maison du Tourisme Spa Hautes Fagnes Ardennes , 2021)
5. « Zennevallei Gravel » – Brabant Flamand (±35 km)
Départ et arrivée
: Zemst
GPX
via
Komoot
Un itinéraire plus court, mais avec beaucoup de variété. Le long de la sinueuse Senne, à travers des villages tranquilles et entre des rangées de peupliers, vous trouverez des tronçons de gravier et des sentiers secrets qui sont parfaits pour une balade rapide en soirée ou un dimanche matin relaxant.
Pause-café
: "
Het Gegeven Paard
"(Zemst)
Petit, charmant et conscient, donc local et durable. Ici, vous pourrez boire un délicieux « slow brew » ou un cappuccino, souvent accompagné d'un morceau de gâteau fait maison. Et votre vélo vous accompagne tout simplement à l’intérieur.

Photo: ( Visit Mechelen , z.d.)
Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, le gravel en Belgique offre le meilleur des deux mondes : nature & culture du café.
Vous cherchez encore toujours le vélo qui vous convient? Ou votre vélo de gravel pourrait-il bénéficier d'une mise à niveau?
Nous nous faisons un plaisir de vous aider! Bienvenue dans nos magasins Cyclobility