Quelle assurance faut-il contracter pour un speed pedelec ?
Vous envisagez d'acheter un speed pedelec ? Alors vous vous demandez certainement quelles sont les assurances obligatoires pour ce type de vélo. C'est une excellente question car la circulation est imprévisible et un accident vite arrivé. Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions concernant les assurances pour speed pedelec.
Assurance obligatoire pour speed pedelec
La réglementation concernant les speed pedelecs en Flandre est claire : vous n'avez pas besoin d'assurance pour un speed pedelec , sauf si vous possédez un vélo pouvant excéder les 25 km/h sans assistance au pédalage. Dans ce cas, l'assurance responsabilité civile automobile est obligatoire.
Assurances complémentaires fort utiles pour votre speed pedelec
Tout d'abord, on n'achète pas un speed pedelec tous les jours. Il s'agit d'un achat coûteux qui peut se chiffrer à plusieurs milliers d'euros. Alors, si vous allez chez le boulanger et qu'en sortant votre vélo a disparu, c'est bien sûr un véritable désastre.
L' assurance vélo vous permet d'assurer un speed pedelec contre différents risques, tels que le vol ou les dommages.
Nos vélos en leasing sont systématiquement couverts par une assurance tous risques contre les dommages et le vol. Cette assurance comprend aussi l'assistance dépannage. Bref, toutes ces assurances qui contribuent à simplifier la vie des cyclistes. Si vous achetez un vélo dans l'un de nos magasins, vous pourrez aussi souscrire une assurance vélo complète pour votre speed pedelec.
L'assurance familiale est une autre formule judicieuse à souscrire. L'assurance familiale couvre les dommages causés par votre speed pedelec à des tiers. Cette assurance n'est pas non plus obligatoire, mais elle est extrêmement précieuse.
L'assurance protection juridique vous donne droit à des conseils juridiques et à une assistance juridique spécialisée. Cette assurance est particulièrement intéressante en cas de litige relatif à la circulation et impliquant votre speed pedelec. Dans un premier temps, la compagnie d'assurance essaiera toujours de trouver un accord à l'amiable avec l'autre partie. Si, malgré tout, des poursuites sont engagées, l'assureur doit supporter les frais de justice (honoraires d'avocats/experts et frais de procédure).
Pourquoi souscrire une assurance ?
Il n'est pas nécessaire de souscrire une assurance vélo pour tous les vélos. Si votre vélo ne vaut que 500 euros, l'assurance sera moins intéressante. Toutefois, les prix de la plupart des speed pedelecs se situent entre 4.000 et 7.000 euros. Dans ce cas, il est préférable de faire assurer le vélo.
Comme nous l'avons déjà mentionné, avec une assurance vélo omnium, vous êtes aussi protégé contre le vol et les dommages. Selon la FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle, plus de 150.000 vélos sont volés chaque année. Même si la tentative de vol échoue, votre speed pedelec peut être endommagé.
Outre le vol, les speed pedelecs sont impliqués dans de nombreux accidents de la route chaque jour. Votre speed pedelec est considérablement endommagé à la suite d’un accident ? Alors vous pouvez faire appel à votre assurance vélo. Vous payez une franchise et le reste des frais est pris en charge par votre assureur.
Certes, assurer son vélo n'est pas obligatoire, mais c'est loin d'être un luxe superflu.
Quel est le prix d'une assurance vélo pour votre speed pedelec ?
Le prix d'une assurance vélo pour speed pedelec dépend de plusieurs critères. La valeur du vélo est un paramètre déterminant, de même que les clauses de la police d'assurance. La règle générale est la suivante : plus la couverture est étendue, plus l'assurance de votre speed pedelec est chère. La prime diffère donc d'une personne à l'autre et est calculée sur la base des critères suivants :
- La date d'achat du speed pedelec. S'agit-il d'un nouveau vélo électrique ou d'un vélo vieux de plusieurs mois ou années ?
- Le prix d'achat de votre speed pedelec. Plus la valeur du catalogue est élevée, plus la prime d'assurance sera élevée.
- La couverture souhaitée pour votre speed pedelec : quel est le montant de la franchise (la partie que vous payez vous-même) ? L'assurance prévoit-elle une assistance dépannage en cas d'ennui sur la route ?
- Autres polices d'assurance auprès de votre assureur : avez-vous souscrit d'autres contrats auprès de votre assureur ? Pensez alors à demander si vous pouvez bénéficier d'une remise sur votre assurance vélo.
Acheter un speed pedelec
Vous devez encore acheter votre speed pedelec ? Ne manquez pas de faire un tour dans l'un de nos magasins à Gand, Kluisbergen ou Roulers. Notre gamme intègre de nombreuses marques de qualité, telles que Riese & Müller et Stromer. A ce propos, saviez-vous que vous pouvez aussi financer votre vélo chez nous ? Chez Cyclobility, nous proposons le prêt vélo le moins cher du marché avec un taux d'intérêt à 0,00 %.
Le leasing d'un speed pedelec est aussi une possibilité. Vous souhaitez contracter un leasing pour un speed pedelec en tant qu'employeur ou salarié ? Contactez-nous et nous serons heureux de nous présenter chez vous.
In een ander document wordt gezegd dat de speed pedelec meer dan 25 km/h rijdt, en een verzekering altijd verplicht is . Moet het hier dan niet "elektrische fiets" zijn in plaats van speed pedelec?